
Volumétrie de copropriété : division et modification en volume
Imaginez un immeuble qui comprend un parking souterrain, des magasins au rez-de-chaussée et des appartements aux étages. Le propriétaire du parking, celui des magasins et ceux des appartements possèdent chacun un volume distinct. Ils gèrent leur propre espace sans avoir à se préoccuper des autres lots de l’immeuble.
C’est la
volumétrie de copropriété. Contrairement à la
mise en copropriété, il n’existe aucune partie commune entre les différents lots. C’est la méthode de
division de la propriété qui offre le plus de flexibilité pour gérer des espaces immobiliers complexes.

État descriptif volumétrique : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
L’état descriptif volumétrique (EDDV) est un document qui permet une compréhension claire des limites et d’éviter les litiges entre copropriétaires. Dans un immeuble divisé en volumes (comme des appartements superposés, des bureaux, des parkings…), il décrit précisément chaque partie de l’immeuble :
- Où elle se trouve : en hauteur, en longueur, en largeur.
- Quelle taille elle a : les dimensions exactes de l’espace.
- Les limites : où commence et où finit chaque volume.
- Les servitudes : si un volume a des droits ou des obligations envers un autre (comme le droit de passer par un couloir commun).
Plans de volumes et plans de coupes : à quoi servent-ils ?
Les plans de volumes et de coupes sont des représentations graphiques qui illustrent les divisions en volume de l’immeuble. Ils permettent de visualiser les espaces attribués à chaque lot, y compris les hauteurs sous plafond et les éventuelles mezzanines ou sous-sols.
En clair, le plan de volumes aide à organiser l’espace en volume et les
plans de coupes fournissent une vue en coupe pour comprendre l’implantation et la structure d’un projet de construction. Ces documents sont cruciaux pour la planification, la réalisation et la gestion légale des espaces immobiliers.
Modificatifs de division en volumes : notre géomètre-expert s’en charge
Les modificatifs de division en volumes sont nécessaires lorsque des changements structurels sont apportés à un immeuble après la mise en copropriété initiale.
Si, par exemple, un propriétaire souhaite transformer son appartement en deux unités distinctes, il faut redéfinir les volumes de chaque nouveau lot et mettre à jour les documents de copropriété en conséquence. Pour cela, et pour tout ce qui concerne la volumétrie de copropriété, comptez sur l’intervention de notre géomètre-expert Cabinet Deutsch !